Fond d'écran

Verdon
"Tom et je ris"
Copyright Pehuen Grotti

GMHM

11 août 2014

Les bijoux d'Annot

Je crois que comme beaucoup, je n'ai jamais pris le temps de traîner mes chaussons dans ce coin qui recèle de spots vraiment classes. Entre le bloc, le soleil, les voies équipées ou non, le gré délirant, les grandes voies d'Aiglun et du Verdon à deux pas... et un lac turquoise à seulement quinze bornes. Que dire? Annot c'est the place to be!

La vidéo faite par arno bayol :
                              

Quelques voies sont décrite dans le délicieux blog d'Antoine Blett'  http://antoinebletton.blogspot.fr/2014/08/annot-secteur-trad.html
Nous y avons grimpé la semaine dernière avec quelques furieux du Groupe et il était bon de prolonger dans une ambiance plus sensuelle pour un week end entre romance et (belles!) frayeurs. Curieux de découvrir les autres perles du spot, c'est à la vire Inter que nous établissons nos chantiers avec Maëlle. Le gros plus du secteur par ces chaleurs (comparé à la vire du bas) c'est ce bon vieux thermique sympathique qui se lève vers 11 h pour le plus grand bonheur de vos petits doigts moites. Et surtout la qualité des voies, toutes collectores.

Une petite sélection inspirée de la Blettonaille mais cette fois pour la vire inter...

Dedicata alla val di mello 6a ** Un dièdre qui se protège du n°3 au n°6. Environ 20 mètres entre dulfer et repos qui vont bien pour se protéger. Prendre pas mal de n°4. Convient particulièrement bien à l'initiation parce que les verrous de mains sont facultatifs et qu'on peut s'aventurer sans se faire peur... D'autres voies ne font heureusement pas le même effet et on peut se faire peur tranquillement dans grand nombre d'autres lignes!







Je connais pas le val di mello mais ça c'est classe! Ici dans Dedicata



Lake placid 6b *** Peut être ma préférée dans le 6 des voies que nous avons eu la joie d'essayer. Une base variée au rocher compact et adhérent. Il faut emporter un bon jeu des micro au n°2 et peut être plusieurs n°0.3.

On appelle ça de l'art... ou du lard, au choix


Les gapençais 5+/6a * Une version édulcorée de Dedicata. Emporter du n°2 au n°4.5

Krusty et le demi boudin 6b ** Celle ci propose un petit crux de départ en verrou de mains et une suite qui déroule en dulfer. Bien classe!

Mettrez ça sur m'Annot 6b ** De l'alien noir au n°4, doubler les moyens style 0.5 et 0.75. Une belle variété de prises, protections béton en fissure et grimpe sur des trous et des prises verticales dans le crux.
Une belle remontée de fissures et un crux plutôt typé bloc physique sous le relais dans Mettrez ça sur m'Annot


Rasta chauve 6c * Un peu de tout jusqu'au 4. Voie bien sympa avec une belle traversée mais un pas de départ bien plus dur qu'il n'en a l'air

Soleil du soir dans le rasta chauve

Je pars à cétamol 6a *** Dans le secteur "Paolo Felici". Bien mythique, notée comme une initiation, c'est plutôt un calvaire initiatique pour celui qui ne verrouille pas les mains et les pieds, si on sait à peu près faire, on se régale... tout simplement! Attention voie longue il faut du matos du jaune au n°4, notamment un pour la sortie.



Après avoir eu la chance d'obtenir les conditions pour grimper le 7c *** de la vire du bas Qu'est ce tu fous Didou dis donc qui propose une grimpe bien plus démente que ce mauvais nom tout pourri que l'ouvreur lui a donné (!) je suis hypnotisé par le Sadomasochiste direct un 7c carrément **** de la vire inter...

Un bon také dans Qu'est ce tu fous Didou dis donc  une belle voie trad avec seulement trois spits au début pour pas se bener sur la vire, chapeau les ouvreurs!

Annoté d'un petit triangle attention dans le topo et possédant un crux assez proche du sol, la curiosité ou bien peut être la perversité, ou bien simplement Antoine Pecher, m'ont motivé d'y frotter un temps soit peu ma chère pulpe digitale. Bien que précédé d'un bon couplage de C4 gris (merci Tomasi, qu'est ce qu'on ferait sans toi...) peu avant la croute qu'il faut serrer, le vol en pendule est désagréable mais PAS dangereux. J'ai testé pour vous la chute! Elle n'est pas très marrante mais on est loin des voies outre manche qui s'en révèlent être d'une autre paire... (de manches...)
Bref, c'est d'un engagement abordable. Cette ligne est à faire absolument parce qu'il n'y a aucune fissure, seulement des trous dans lesquels on "place un petit Totem cam" si on s'appelle Arnaud Petit, ou sinon avec des gros aliens pour les autres. Ou encore pire, avec des C4 pour les niots comme moi qui ont eu la crétinerie de ne pas prendre leur jeu pour des raisons pseudo-amicales.
Après un premier run soldé par une chute dans le crux je déséquipe en ne laissant que le mousqueton à vis au relais pour me motiver à revenir. Hanté par ces mouvements la nuit suivante, j'essaye de réfléchir aux meilleures techniques pour faire un couplage à une main... mais en vain! Et je m'endors pas vraiment détendu!

Autant dire que quand je demande à Maëlle de m'assurer le matin, c'est avec des trémolos dans la voix! Mais la ligne est tellement ludique et atypique que le stress se gère au fil des pas de bloc et repos que composent ce bijou. Il faut se faire confiance et c'est là tout l'intérêt de cette escalade addictive! La fin de la voie est mythique, je vous laisse la découvrir par vous mêmes lors de votre prochain trip dans notre "Utah" à nous.

Une seule photo, prise du bas par Maëlle. Au vue de l'effort nerveux que représente l'assurage d'un nigaud au dessus de son friend,  il fallait garder l'esprit concentré sur le Grigri. On peut pas tout faire!


Dans la BASE de la vire inter :  Le sadomasochiste direct



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire